Frank Alamo et la Jeep Dallas :
1983, Jean-François Grandin (alias Frank Alamo, chanteur « Yé Yé » des années 60 – 70, fils de l’industriel Maurice Grandin, fabricant entre autre des téléviseurs éponymes) rachète l’usine, il poursuit la fabrication des Dallas créées par Jean-Claude Hrubon.
Rapidement, il remplace la carrosserie en tôle pliée par une carrosserie en fibre de verre et gelcoat.
La calandre passe de 7 fentes à 9 fentes.
1987, nouvelle Jeep Dallas :
1987, sortie d’une nouvelle Dallas, seule la ligne est conservée, la Dallas abandonne les éléments provenant de Renault 4L.
La motorisation choisie est celle qui équipe la Peugeot 104 et les premières 205, avec le moteur boite XY8 de 1360 cm3, 85 cv et double carburateur simple corps Weber 35IBSH.
La fabrication du châssis échelle est confié à la société ALKO, il est en acier galvanisé à chaud ; quant à la carrosserie, elle est en fibre de verre et gelcoat.
Le reste des éléments provient essentiellement des Peugeot 205.
1989, vente des premières Jeep Dallas (base 205) :
1989, les défauts de la première série sont corrigés (nouveaux phares plus grands, sièges, fermeture capot, et quelques détails esthétiques), moteur et boite de la Peugeot 205 prennent place sous le capot (le TU3S remplace le XY8 (la boite est séparée du moteur), cylindrée et puissance restent les mêmes, le carburateur est un Solex 32-34Z double-corps.
1993, Restylage de la Jeep Dallas :
1993, restylage de la Jeep Dallas, la carrosserie s’arrondie, le capot gagne 10 cm en longueur permettant d’équiper la Dallas du moteur Peugeot diesel XUD7 de 1700 cm3 et 59 cv.
Les modèles essence adoptent le moteur Peugeot injection TU3M/Z, la puissance délivrée est de 75 cv.
Le Vescovato :
Un modèle utilitaire, avec châssis renforcé, vient rejoindre la gamme, le Vescovato, proposé en deux longueurs, 3,30 m et 3,50 m, uniquement propulsé par le moteur diesel.
Frank Alamo revend son entreprise :
1996, Frank Alamo cède son entreprise, il repart sur les routes de France avec la tournée « Âge tendre et têtes de bois ».
1998, fin de la construction des Jeep Dallas :
1998, fin de l’aventure, cessation d’activité, moins de 5000 Dallas seront sorties d’usine.
Informations complémentaires :
Vous trouverez sur le site internet du Dallas Club de nombreux renseignements, de la documentation technique, des informations pour l’entretien et la restauration de vos autos, des documents d’époque.
Fiche technique Jeep Dallas
Quelques chiffres :
– Dallas II de 1987 à 1988
Longueur : 300 cm, largeur 163 cm, hauteur 169 cm
Moteur : XY8, 1360 cm3, 85 cv essence exclusivement
Poids à vide : 650 kg
Garde au sol : 24 cm
Rayon de braquage : 4,20m
– Dallas II de 1988 à 1992
Moteur : TU3S, 1360 cm3, 85 cv essence exclusivement
Poids à vide : 660 kg
-Dallas III essence de 1993 à 1998
Longueur : 310 cm, largeur 163 cm, hauteur 169 cm
Moteur : TU3M, 1360 cm3, 75 cv essence
Poids à vide : 670 kg
– Dallas III diesel de 1993 à 1998
Moteur : XUD7/K de 1769 cm3, 59 cv
Poids : 815 kg
Restauration Jeep Dallas
Vous venez d’acquérir une Jeep Dallas, vous souhaitez la remettre en état, quelques pistes :
– Restauration Jeep Dallas
– Se fournir en pièces
– Documentation
– Le forum d’entraide
Quelques liens :
Le Dallas Club, réunissant les passionnés de Jeep Dallas.
Wikipédia.
Le Forum de discussion autour de la Jeep Dallas.